PÉRIODE DE JEU

1ER AMARIAS AU 1ER JERARIAS 1050

Défi du roi, défi du mois

« Bouffonneries et traits d'esprit, que vos récits en soient sertis. »

1 fois par sujet rp : une situation comique, une blague ou un jeu de mot. Mauvaises plaisanteries perpétrées par ton personnage, quiproquo, contrepèterie... sois inventif !

La lanterne du néophyte

Papy Luciole
« Vieil illuminé »

99 20/03/2017
Jeu 18 Mai - 23:11

La lanterne du néophyte

Au milieu d'une clairière se trouve une roulotte de bois, entourée de ses jarres fleuries en roses et pensées. Une vieille dame sort du cadre de la porte, parée de mille et un bijoux. Affable, vous la voyez qui s'approche.

La bienvenue parmi nous, aventurier des profondeurs ! As-tu trouvé en ces lieux la volonté de t'installer ? Si tel est ton souhait, laisse-moi t'orienter ! J'éclairerai tes premiers pas, jusqu'à l'éveil de ta future création. Aucune carte ni aucune boussole ne saura mieux que moi remplir ce rôle, sois-en assuré !

Ricanant joyeusement, elle s'enfonce dans un bosquet rempli de livres et grimoires. Sans trop savoir pourquoi, vous la suivez aussitôt.

Le rp, quelle est cette bizarrerie ?

Si la caverne est ton premier repère, dépoussiérons le dictionnaire.
R... R... Ah ! Nous y voilà ! "RP". Citons le Larousse :
« Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire. »

Eh bien ? Ça a fait "tilt", là-haut ? La caverne, c'est ni plus ni moins cet univers imaginaire dont parle ce vieux bouquin. Et... crois-moi ou non, tu es l'un de ses potentiels participants ! Ainsi vas-tu écrire ton personnage et ses aventures. IRP (In RolePlay), cela se traduit - la plupart du temps - par un échange entre deux voire plusieurs joueurs.

Exemple d'échange rp:

*   *   *

Tu as saisi l'idée ? Il est donc grand temps de t'expliquer tout ce que tu devras faire avant et après ta validation. Par avance, sache qu'aucun conseil de création ne te sera donné ici. Si tu désires un coup d'pouce, ce sera plutôt à l'Atelier du personnage. Bien, puisque tout est clair, commençons !

Parchemins capitaux

Ne te précipite pas de suite sur le bouton d'inscription. Il se pourrait que l'univers et la politique du forum te soient, après réflexion, peu engageants. Pour être sûr de ton coup, voici quelques conseils :

※ La prélude idéale consiste à parcourir notre toile narrative : le contexte ! Il te délivrera les grandes lignes de l'univers ; son ambiance, ses prémices... Tu le trouveras dans la section intitulée « Le lore et ses secrets ».

※ Ensuite, dirige-toi vers les « Feuillets administratifs » pour lire le règlement ainsi que le système de jeu. Attention, ces derniers ont leurs propres particularités, ne te contente pas de les survoler ! Leur lecture et leur application seront la clef de toute intégration réussie !

※ Tu es encore là, petite luciole ? Oh, j'imagine que c'est bon signe ! On entame - de fait - la lecture des annexes. Elle te semblera sans doute fastidieuse mais, sans elle, il te sera impossible de créer un personnage digne de ce nom ! Rassure-toi, certains sujets ne seront pas nécessaires à la rédaction de ta fiche (quoi qu'ils puissent t'y aider d'une façon ou d'une autre).

Roi, temple et maléfices Ϟ L'annexe abordera les créatures spirituelles (une partie de ton personnage, comme tu le sais sans doute déjà), le Roi aux Mille Visages, son temple, ses serviteurs nommés Calyrs et toute une ribambelle d'autres informations. | Lecture obligatoire.

Us et coutumes du Mont d'Or Ϟ Celle-ci portera sur le village du Mont d'Or, l'un des éléments essentiels de la caverne ; les villageois, la sorcière Bergamote, les sentinelles et explorateurs ainsi que toute information relative au cadre. | Lecture obligatoire.

Par-delà les flambeaux Ϟ L'annexe te présentera la communauté de la Griffe d'émeraude, soit le groupe des détrousseurs. Par la suite, elle mettra en lumière la faune et la flore (ce qui comprend les gardiens et créatures des ombres) ainsi que l'ombrétoile et le sentier des astres. | Lecture obligatoire.

Parchemins et sablier Ϟ Tu y découvriras la carte de la caverne aux lucioles (approximative, le sentier étant en perpétuel changement), le calendrier et son système de datation ainsi que les festivités ponctuant une année. | Calendrier et datation obligatoires, festivités et carte pouvant être lus post-validation.

Vocabulaire mondorien Ϟ Récapitulatif des mots-clefs et des expressions propres à l'univers ! Fais-y un tour, même lorsque tu auras un trou de mémoire. | Lecture facultative.

Terminé ? Parfait ! Tu peux souffler et prendre un peu de brune-miel si le cœur t'en dit. La phase de lecture s'achève enfin ! S'ensuit la tant espérée inscription ! Et, avec elle, les joies de l'aventure... Tu frémis d'impatience ? Comme je te comprends !

Pénétrer dans la caverne

※ Fort de ton savoir, tu souhaites entamer la rédaction de ta fiche ? Mais, tu n'y penses pas malheureux ! Il te faut tout d'abord prendre en compte les effectifs et postes. Garde à l'esprit que certains groupes ont une limite (par exemple, les explorateurs) afin qu'il y ait plus de cohérence.

※ Ensuite, tu peux visiter notre galerie de prédéfinis et scénarios ! Ce serait dommage de t'atteler à une nouvelle luciole lorsque d'autres t'attendent bien gentiment !

※ Mon moment préféré *roulements de tambour* : l'inscription ! Clique sur le bouton, en haut à droite. Il te faudra renseigner un pseudo. Rappelle-toi que ce dernier est uniquement composé d'un prénom, à consonance fantasy. Ne va pas usurper l'identité d'un autre ou te croire en plein thriller londonien ! Puis tu pourras afficher ton joli faciès par le biais d'un avatar 250*350 px. Paré ? Que tu as l'air fin, ainsi. Ah... cela me rappelle ma prime jeunesse !

※ Enchaînons avec... ta présentation, eh oui ! File donc dans la section « présentations » ! Tu y trouveras un modèle, qui devra être impérativement copié/collé dans un nouveau sujet. Il ne te reste plus qu'à rédiger ta formidable épopée.

Ainsi se conclut cette visite, voyageur ! La suite, tu la découvriras une fois validé. Si certaines questions persistent, pose-les par ici. Les lucioles ouvrières voleront à ton secours. Va, désormais. Après tant d'explications, j'ai bien mérité de piquer un petit roupillon !

La vieille dame vous sourit une dernière fois avant de tourner les talons pour rejoindre sa roulotte. Lorsque vous risquerez un regard en arrière, la clairière aura disparu... S'élèveront alors le Mont d'Or et ses alentours.