PÉRIODE DE JEU

1ER AMARIAS AU 1ER JERARIAS 1050

Défi du roi, défi du mois

« Bouffonneries et traits d'esprit, que vos récits en soient sertis. »

1 fois par sujet rp : une situation comique, une blague ou un jeu de mot. Mauvaises plaisanteries perpétrées par ton personnage, quiproquo, contrepèterie... sois inventif !




Tutoriel - Créer un personnage original

avatar
Papy Luciole
« Vieil illuminé »

Messages : 95
Date d'inscription : 20/03/2017
95 20/03/2017
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 11 Mar - 22:22

Tutoriel - Créer un personnage original

Perdu à l'idée de créer ton marmouset ? Jette un œil sur ce petit tutoriel, qui t'aiguillera sur les différents aspects de la création de personnage.

/!\ Ce tutoriel présente une manière de faire mais il en existe d'autres ! Procède dans l'ordre qui t'inspire le plus.

Prénom

Qu'il est compliqué de choisir le nom ! Marier plusieurs syllabes dans l'espoir qu'elles sonnent correctement, éplucher des œuvres littéraires ou... se pencher sur les générateurs de nom ! En voici quelques uns, sortant bien des rôlistes de ce véritable calvaire : donjon : fantasy name generator et Behind the Name. Attention, le deuxième présente des noms relatifs à la mythologie, à l'Histoire, etc. Veille à rester dans des consonances fantasy bien que certains prénoms soient acceptables (Duncan, par exemple, d'origine écossaise).

Avatar

Il est préférable de se choisir un avatar AVANT de le décrire physiquement voire psychiquement. Cela te facilitera grandement la tâche ! Rappelle-toi les consignes : il devra mesurer 250*350 pixels, être semi-réaliste et devra rester cohérent à l'univers (pas de vêtements modernes, de téléphone portable ou autre). Le forum dispose de ses propres galeries Pinterest, l'une pour les avatars féminins, l'autre pour les avatars masculins. Fais-y ton choix !

Du reste, on te conseille des sites comme Pinterest, Deviantart, CGSociety ou encore Artstation pour piocher ce qui deviendra ton futur personnage (du moins en apparence) !

Apparence et caractère

À partir de l'image, tu pourras établir son profil et ses caractéristiques physiques. Pour t'aider, établis une simple liste de qualités, de défauts et d'éléments que tu ne retrouves pas toujours sur l'avatar. Pose-toi quelques questions et, suivant tes envies, adapte en fonction. Par exemple : possède-t-il des cicatrices ? si oui, pourquoi ? a-t-il des manies ? quelle est sa vision du monde ? ses valeurs ?

Petit à petit, tu rempliras ces parts du puzzle, jusqu'à te construire une idée nette et précise. Garde à l'esprit que ce personnage, tu le joueras ! Cela peut paraître évident mais il arrive qu'une fois validé, rp ne te donne pas l'envie, tout simplement car ce personnage ne te donne pas l'envie ! Le mieux est donc de le penser selon tes désirs et tes projets en tant que rôliste : bouleversera-t-il les choses ou, au contraire, participera-t-il à la continuité de la situation présente ? sera-t-il suiveur, meneur ? quelles seront ses activités ? Finalement, tout ceci, bien que plus ancrés dans l'histoire, influenceront indéniablement ton plaisir de jeu.

/!\ Si tu joues un personnage possédant un handicap ou ayant une passion pour tel domaine, renseigne-toi en amont ! Rien n'est plus plaisant qu'un rôliste sachant de quoi il traite. Cela évite les éventuelles incohérences.

Tracer le passé, le présent et le futur

Cette étape sera intimement liée à la précédente. Il se peut qu'une idée dans celle-ci en amène une autre dans l'autre et vice-versa. Garde cependant une unité entre les deux : un jeune petiot ne sera en aucun cas un puits de savoir.

Tout d'abord, il te faudra choisir quel groupe intégrer : les villageois, les détrousseurs ou les explorateurs. Selon ce choix, tes premières questions apparaîtront. Prenons l'exemple d'un explorateur : comment se sont passées ses années au sein de l'Ordre de la Nébuleuse ? le rite du brave ? de quoi fut semé son quotidien sur le sentier des astres ? pourquoi cette voie et non une autre ?

Y incorporer des anecdotes rendra ton personnage plus concret, plus humain. Pense à ceux et celles qu'il a côtoyés, qui l'ont permis de se façonner. Il suffit de petits riens pour qu'il se distingue peu à peu de la masse (sans forcément s'en détacher, bien sûr).

Les écueils de la facilité

Les stéréotypes ※ Tavernier barbu qui rigole et picole beaucoup, jeune femme aux traits parfaits qui manie l'épée comme personne, le brun ténébreux qui ne parle que très peu... tous ces personnages se croisent sur bon nombre de forums. Attention, il se peut que ta création ait des similitudes avec ces profils types et ce n'est en rien gravissime. Cependant, veille à la différence, au dépassement en complexifiant - par exemple - son caractère. Ainsi sortiras-tu des sentiers battus (à défaut de celui des astres...) et exploreras-tu de nouvelles possibilités toujours plus enrichissantes pour toi comme pour tes partenaires !

La perfection ※ Un personnage sans peur, sans défaut physique comme caractériel, habile dans tout ce qu'il entreprend. Il n'y a rien de plus pénible qu'un personnage de cet acabit. Les failles peuvent être exploitées à bon escient, elles nuancent et t'attachent à ta création. Utilise-les pour le faire gagner en humanité tout comme en profondeur !

Le surpuissant ※ Personnage atteint de grobillisme, cette maladie ô combien méprisable qui poussent les créateurs à sortir vainqueurs de tout combat, à déchaîner le blizzard et la foudre partout où ils passent. Celui qui sait tout, lisant l'avenir comme une BD jeunesse. Même si notre règlement l'interdit, n'oublie jamais que l'échec peut être positif.

Derniers conseils

L'humain est plein de contradictions. Cependant, un personnage introverti ne va pas se mettre subitement à crier sur les toits ses émotions les plus intimes (sauf contexte particulier). Concilie au mieux chaque élément, fais-en un portrait cohérent.

N'oublie pas que l'Atelier du personnage t'épaulera en cas de doute ou manque d'inspiration ! En espérant que ce tutoriel t'aura aidé à y voir plus clair. Belle rédaction ! :hi:



PAPY LUCIOLE ※ COMPTE ADMINISTRATIF - Ne pas MP

                         
Vote sur les top-sites toutes les 2 heures (clique sur les images) !