PÉRIODE DE JEU

1ER AMARIAS AU 1ER JERARIAS 1050

Défi du roi, défi du mois

« Bouffonneries et traits d'esprit, que vos récits en soient sertis. »

1 fois par sujet rp : une situation comique, une blague ou un jeu de mot. Mauvaises plaisanteries perpétrées par ton personnage, quiproquo, contrepèterie... sois inventif !




1. Règles et jeu

avatar
Papy Luciole
« Vieil illuminé »

Messages : 99
Date d'inscription : 20/03/2017
99 20/03/2017
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 7 Mai - 19:46

Règlement général

Jeune luciole égarée, il est temps de t'illuminer de nos règles les plus élémentaires ! Rien de bien fastidieux, le tout étant d'instaurer une base saine pour toute notre communauté.

— Règles de vie

Respect et politesse ※ Le respect est la clef de voûte du vivre ensemble. Ce n'est pas car on loge dans une caverne qu'on se fracasse à coup de massue cro-magnonne ! Pour cela, pense aux formules de politesse et à la tolérance.

Litiges ※ Le forum ne sera en aucun cas le théâtre de crêpages de chignon ! Règle tes différends par MP ou sollicite un membre du staff.

Flood et publicité ※ Pas de flood, de publicité ou de spam. On veille au grain et au respect écopostique du forum ! Les ups (recherche de partenaire, aide à l'atelier...) sont autorisés une fois tous les 2 jours.

— Règles d'écriture

Pas plus de 20 lignes ※ La particularité de LCAL, c'est son maximum de lignes. Pas plus de 20 lignes, sinon gare à ton derrière ! On t'invite à te rendre au message suivant pour plus d'informations.

Orthographe et mise en page ※ En rp comme partout ailleurs, la langue de Molière prime et doit être respectée au mieux (pas de langage SMS et on limite les fautes). Du reste, tu peux y aller et colorer comme tu veux, tant que nos yeux sont protégés de tout assaut fluorique ! Les codages sont néanmoins interdits, pouvant nuire au confort visuel de tout un chacun. En cas de difficulté (dyslexie ou problèmes d'orthographe) signale-le à un membre du staff ou/et consulte le site de BonPatron.

Cohérence ※ Tâche de bien te familiariser aux annexes, il suffit d'un rien pour qu'un rp soit truffé d'incohérences. Range ton Faucon Millenium et ton horcruxe pour pénétrer dans le dédale de l'imaginaire !

Contenu sensible ※ Un peu de pudeur jeune petiot. Les récits fiévreux et châtaignes sanglantes, au placard ! Ou alors, quelques vagues allusions, que ton récit ne fourmille pas de détails choquants. Dis-toi qu'une jeune âme peut débarquer à tout moment.

Tricherie ※ Lors d'une partie, on ne triche pas aux dés. Ça vaut aussi bien pour tes récits ! Se croire omniscient et omnipotent, ça ne t'apportera que des ennuis. Tiens t'en à ton personnage et à ce qui se passe dans sa caboche.

— Rejoindre l'aventure

Pseudo ※ Lors de ton inscription, veille à ne mettre qu'un seul prénom. De préférence inventé, avec des consonances fantasy : Dharkan, Zalyndra, Elyr, etc.

Avatar et signature ※ Pour nous dévoiler le joli faciès de ton personnage, il te faudra un avatar aux dimensions 250*350 pixels et aux traits semi-réalistes voire dessinés (ce qui exclut cependant le manga). Si tu peines à en trouver un, nos galeries Pinterest (avatars féminins et avatars masculins) t'aideront peut-être ! Quant à ta signature, elle ne devra pas déformer le forum et dépasser les 350 pixels de hauteur.

Fiche de présentation ※ Avant de le laisser gambader vaillamment, présente-le nous ! Un délais de 2 semaines te sera accordé, davantage si tu nous en fait gentiment la demande. Après quoi, ta fiche rejoindra les flammes de l'âtre. Sauf si nous la validons en bonne et due forme ! Lorsque la rédaction est achevée, merci de poster à la suite pour l'indiquer (afin que l'on soit sûr que ce soit le cas).

— Précisions supplémentaires

Multi-comptes ※ Ton double-compte ne sera accepté qu'une fois un rp terminé. Alors, si tu t'en sens capable, n'hésite pas à nous mpotter petit scarabée des îles ! En revanche, les triple-compte, quadruple-compte et ainsi de suite devront être échangés en boutique contre tes points d'illuminations.

Absence ※ En cas d'absence préviens-nous, qu'on ne s'affole pas de ta disparition soudaine. L'obscurité de la caverne happe quantité de voyageurs imprudents...

Inactivité ※ Aucun compte validé ne sera supprimé. Cela te permettra de revenir dès que l'envie t'en prend et de n'avoir aucune obligation réelle envers le forum. Nous mettrons à jour les effectifs sur le QEEL : « x villageois », « x détrousseurs » et « x explorateurs » une fois tous les 2 mois, suite à un recensement ponctuel. Ainsi, les nouvelles têtes pourront avoir un aperçu de nos statistiques réelles et les inactifs validés auront une belle couleur jaune. En revanche, si tu as pris un poste important ou prédéfini, au-delà de deux mois sans nouvelles, celui-ci sera remis en jeu ! (Et quant à toi, tu devras improviser : démission, disparition, mort soudaine, etc).

Tu es parvenu jusqu'ici ? Souffle un bon coup, le plus dur est passé ! Néanmoins, garde à l'esprit qu'en nous rejoignant, tu adhères automatiquement aux règles présentées dans ce sujet. On n'hésitera pas à te remonter les bretelles si jamais tu ne les respectes pas, eh oui ! Mais si tout te semble ok alors... tout ne sera que bonheur et rp sans fin ! :hoho:
avatar
Papy Luciole
« Vieil illuminé »

Messages : 99
Date d'inscription : 20/03/2017
99 20/03/2017
Voir le profil de l'utilisateur
Lun 29 Mai - 20:24

Jeu de rôle : règles et possibilités

— Encadrement

Explication du maximum de lignes ※ Sur LCAL, tu ne devras pas dépasser 20 lignes par post (bien qu'on ne soit pas à 3 lignes près, pas de panique) ! "Comment ? Un maximum ? Mais pourquoi donc ?" Tout simplement car on souhaite des réponses dynamiques, laissant la part belle à l'avancée du rp. On voulait également créer un forum pour les joueurs qui, comme nous, rêvent d'un petit cocon où chaque post ne fait pas deux kilomètres de long. Bien sûr, chacun a sa façon de jouer et nous la respectons. Pour autant, la création d'un tel forum nous tenait à cœur. Note qu'il nous sera également plus facile de tenir compte de chaque récit pour l'évolution de la trame. Du reste, le rp est à volonté, alors fais-toi plaisir !

Zone non restrictive ※ Pour celles et ceux qui voudraient néanmoins laisser le flot de leur plume se déverser, il existe la section « Récits au coin du feu ». Là-bas, aucun minimum ou maximum ne régira vos écrits. En revanche, ces derniers ne seront pas considérés dans l'avancement de la trame.

Journal de bord ※ Le journal de bord est non obligatoire. Il servira à renseigner les rencontres de ton personnage (et à faire des demandes de lien) ainsi qu'à résumer tes rp, qu'ils soient passés ou présents.

Gestion rp ※ Une fois validé, tu devras de temps à autre fouiner dans la section « Gestion rp ». Là-bas, il te sera possible de recruter ton équipage détrousseur (ou d'y postuler), de nous informer de l'avancée de ton braise-éclat (si explorateur), solliciter l'intervention du Maître de jeu (une fois par rp, attention) et LE PLUS IMPORTANT, bien signaler lorsqu'un rp est achevé ou abandonné. N'oublie jamais son existence... jamais !

Anti-jeu ※ Comme souvent, toute forme d'anti-jeu est proscrite. Par anti-jeu, nous entendons : jouer le personnage d'un autre joueur (sans sa permission), créer un personnage grosbill (soit surpuissant ou, à l'instar, une Mary-Sue/un Gary-Sue avec toutes les qualités possibles et inimaginables) ainsi que le metagaming.

Atelier du personnage ※ Tu trouveras un Atelier du personnage. Là-bas, la communauté pourra t'aider dans la conception d'un personnage. On te proposera également quelques tutoriels sur la création d'un OC (Original Character). De plus, il te sera possible de "commander" un personnage, en nous livrant quelques traits de caractère si VRAIMENT aucune idée ne te vient. Attention cependant, on ne t'écrira aucune fiche complète, simplement des pistes à exploiter (petit malin, va) !

Période de jeu ※ Deux mois réels correspondront à trois mois dans la caverne. Pour plus de facilité, chaque période de jeu débutera au 1er du mois et finira au 1er d'un autre mois (relatif au calendrier de l'univers). Des ellipses, si proposées, seront toujours votées selon une majorité. Ainsi nous saurons si tu es prêt ou non à bondir dans le temps ! Note que lorsque tu ouvres un rp précédant la période de jeu actuelle, tu devras impérativement mettre [RPFB] dans le titre de celui-ci - signifiant roleplay flashback. Les rp futurs ne sont évidemment par permis.

— Spécificités du jeu

Créature spirituelle ※ Chaque personnage se verra attribuer une forme dite "spirituelle". En effet, lorsqu'il sera au contact avec la lumière extérieure, ce dernier se verra métamorphosé en telle ou telle créature fantaisiste. Le procédé est simple : dès que ta fiche sera terminée (hormis la question liée à la créature), un membre du staff viendra te proposer cette part de ton personnage, elle te sera donc imposée (sauf pour les détrousseurs, ayant perdu la leur - cf « Par-delà les flambeaux » partie Malédiction solaire). Nous t'attribuerons une illustration de cette forme, quelques traits physiques et psychologiques ainsi qu'un nom composé qui suivra le prénom. Puis tu rempliras la dernière question avant la validation finale !

Exemples : Dore-Épine ; Chante-Cime

Ces noms composés seront toujours en adéquation avec la créature choisie.
Quel sera l'intérêt en jeu ? Les traits caractériels de la créature spirituelle influenceront indéniablement le caractère de ton personnage. Ce sera à toi de bien réfléchir pour imaginer d'ingénieuses conciliations. Ces formes ont aussi un mystère. Il ne tient qu'à toi de le percer à jour... (Pour plus d'informations, rendez-vous à l'annexe « Roi, temple et maléfices »).

Cérémonie de l'éveil ※ Lors de ta validation (et si ton personnage vient tout juste de s'éveiller), il te sera possible de réclamer un rp relatant la cérémonie de l'éveil de ton personnage (cf. l'annexe « Parchemins et sablier »). Le Maître du Jeu le créera alors, ce rp étant ouvert à tout villageois souhaitant participer. Quand il s'achèvera, le staff te proposera un métier (conformément à ce qui est indiqué dans la description de cette festivité). Tu ne seras pas obligé de l'accepter, à toi de voir si tu souhaites jouer le jeu jusqu'au bout, ou non.

Défis du roi ※ "Les défis du roi" viendront agrémenter tes rp. Le principe ? Se plier aux contraintes instaurées chaque mois (réel) par le roi aux mille visages. Dans le cas contraire, une malédiction pèsera dès lors sur ton personnage. Bien sûr, celle-ci sera temporaire, mais pourra très certainement bouleverser tes projets : immobilisation d'une partie du corps, mutisme, malchance, maladie, etc. Certains passeront dans les mailles du filet, d'autres subiront le courroux du monarque tourmenté... (Toutes les informations dans le sujet « Fonctionnement des défis du roi »).

Exemple de défis : Ne pas utiliser le mot "luciole" ; Ne pas écrire à la première personne ; Ne pas décrire un lieu du village, etc.

La réalisation d'un défi t'octroiera un certain nombre de points appelés "illuminations". Tu pourras en échanger contre divers bonus : créature spirituelle au choix, reroll du personnage ou de la créature spirituelle, ouverture d'un lieu issu de ton imaginaire, etc. Pour plus d'informations, tu n'as qu'à consulter les sujets « Les illuminations » et « Boutique aux illuminations » !

Nouvelles zones rp ※ La zone rp "Le sentier des astres" sera amenée à subir des changements temporaires. Par exemple, de nouveaux lieux pourront apparaître et disparaître. Pour les explorateurs et les détrousseurs, ce sera l'occasion de découvrir d'autres facettes de la caverne enchanteresse...

Rumeurs ※ Il s'agit de bruits de comptoir, de ouïe-dire, de bouches-à-oreille, tous plus ou moins fiables. Certaines rumeurs sont proposées par les membres (plus d'informations ici) et te permettent d'enrichir à la fois le lore du forum, le lore de ton personnage, mais aussi ton expérience RP ! Reste attentif aux bruits qui courent, certains pourraient s'avérer plus importants que d'autres...

Dé de Bergamote ※ Un lancer de dé facultatif t'est proposé. Ce dernier possède 6 faces qui détermineront d'après le hasard - et si tel est ton souhait - les actions, décisions et autre. Tu pourras interpréter ton propre résultat ou laisser Bergamote décider de ton sort...

Le système de jeu s'achève ici. Tout comme le règlement général, son application est obligatoire, tu t'engages à le respecter en t'inscrivant sur le forum. En espérant que ces idées te motiveront à rp parmi nous. :laugh: